Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyse et critique de textes, articles ou photos d information
14 février 2012

Analyse article carburant

Faire le plein de carburant coûte de plus en plus cher (ici l'on annonce que l'on sait déjà ce que l'on veut démontrer tout au long de l'article), surtout si l'on roule au super sans plomb 95 ou 98. Les prix de l'essence ont, en effet, atteint un record annuel vendredi. Le prix du litre d'essence reste cependant inférieur à celui enregistré en 2008 (cela coûte donc de plus en plus cher, mais moins cher que par le passé ...).

Selon les données publiées par le ministère du Développement durable, le prix moyen d'un litre de super sans plomb 95 a grimpé à 1,5787 euro, tandis que le 98 s'est élevé à 1,6184 euro. Ces deux prix dépassent les deux records établis la semaine précédente (1,5640€/l et 1,6022 €/l), d'après les chiffres de la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC).

De son côté, le gazole a poursuivi sa remontée, passant à 1,4180 euro le litre, mais il reste en-dessous de son record de l'année (1,4240 euro le 13 janvier). (donc toujours la même problématique, l'article commence par dire que le carburant coûte de plus en plus cher, puis en lisant on s'apperçoit qu'il est moins cher que par le passé)

Depuis fin 2011, les prix des carburants caracolent de record en record en France (qu'est-ce que fin 2011 ? octobre. novembre ? décembre ? - de record en record, oui mais sur 2 mois ?), en raison notamment des tensions en Iran (ce ne sont pas des tensions en Iran, mais la France et l'UE qui ont décidé de ne plus acheter de petrol à l'Iran) et au Nigéria (cela empêche-t-il les exportations ?) qui maintiennent les cours du pétrole à des niveaux très élevés (si l'on regarde une courbe historique, en dollar constant, on peut constater que le pétrole à été plus cher qu'actuellement seulement (mais quand même) 3 fois par le passé), et de l'affaiblissement de l'euro face au dollar, monnaie de référence pour le brut. Seulement, si l'on analyse plus profondément la question : 1) le prix de l'essence et gasoil raffiné à été pratiquement stable depuis 1970, 2) que les voitures consomment moins et 3) le PIB a augmenté

Le prix au kilomètre à donc baissé ... Le temps de travail salarié à effectuer pour payer le carburant d'un déplacement quelconque à diminué.

Les ventes de gazole en France représentent 80% des ventes de carburants, 15% du marché est occupé par le super sans plomb 95, le 98 ne réprésentant que 5% des achats.

 

Source : http://www.ladepeche.fr/article/2012/02/14/1284363-carburants-nouveaux-records-a-la-pompe.html

 

Conclusion : nous avons ici l'exemple d'un article qui insinue le contraire de la réalité, avec des erreurs de raisonnement.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Analyse et critique de textes, articles ou photos d information
  • Je souhaite vous aider à analyser, à voir ce qu'il y a entre les lignes de divers documents et articles trouvés sur l'internet. N'hésitez pas à m'envoyer un article ainsi que sa source, et je le traiterai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité