Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyse et critique de textes, articles ou photos d information
14 février 2012

Critique article soldes d'hiver

Les Parisiens ont boudé les soldes d'hiver

Comme le résume l'étude de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, l'achat besoin s'est substitué à l'achat coup de cœur.

Le froid a permis néanmoins de relancer l'activité et d'écouler les grosses pièces.

Cette année, tout n'a pas disparu. C'est tellement vrai que certains commerçants, à l'instar d'une grande enseigne de prêt-à-porter bon chic bon genre rue de Passy (XVIe), ont décidé de prolonger la période de rabais afin de pouvoir écouler leur stock.

Même si les soldes s'achèvent officiellement mardi soir, on sait d'ores et déjà que l'hiver 2012 ne restera pas dans les annales. D'après une enquête menée par la Chambre de commerce et d'industrie de Paris auprès de 300 commerçants (est-ce représentatif ? les commerces choisis sont-t-ils représentatifs du marché parisien ?), le bilan s'annonce finalement assez mitigé. Ainsi, 84% d'entre eux jugent que le panier moyen est stable ou en baisse par rapport à l'an dernier. «Habituellement, je me permets des petits extras durant les soldes, mais là, j'ai surtout (surtout : donc pas que) dépensé utile», reconnaît Natacha, 43 ans et mère de deux adolescents (un exemple, peut être fictif d'ailleurs représente ici l'ensemble des clients parisiens). Comme le résume l'étude, l'achat besoin s'est substitué à l'achat coup de cœur.

Au ban des accusés, la crise économique, le climat général anxiogène bien sûr, mais également les températures clémentes. «On est très dépendants des conditions climatiques, constate Bertrand Morvan, président de la Fédération nationale de l'habillement (FNH). Si on avait eu le froid dès le début, ça aurait été bien.» C'est en effet lors de la première quinzaine des soldes que s'effectue généralement le gros des ventes. Or, le mercure étant au plus haut, les recettes des commerçants parisiens se sont retrouvées au plus bas.

64 % d'optimistes (donc la majorité à presque 2/3)

Mais l'arrivée du froid leur a néanmoins redonné le moral. «Les températures glaciales ont boosté les achats», s'est réjoui l'un deux. «La troisième semaine, les ventes de textile et d'habillement ont été relancées, particulièrement les grosses pièces, qui avaient jusque-là du mal à s'écouler», confirme la CCIP (pas de bilan chiffré, une période moins bonne que d'habitude suivie d'une période meilleur, que faut-il en conclure ?). Doudounes, parkas et manteaux chauds ont donc finalement trouvé preneurs, notamment dans les grands magasins, qui tirent leur épingle du jeu, «sous l'effet tout de même d'une politique de rabais élevés sur des produits de grandes marques», remarque l'enquête.

Quoi qu'il en soit, les commerçants, ont été dans l'ensemble rassurés de «pouvoir maintenir un niveau d'activité à peu près équivalent (que veut dire à peut près équivalent ? est-ce équivalent ? inférieur ? ou supérieur ?) à celui de l'an dernier» (donc tout va bien finalement, dans un mauvais contexte l'éctivité se maintient). Près de 57% se sont ainsi déclarés satisfaits ou très satisfaits de leur chiffre d'affaires (pourquoi alors intituler l'article : "les parisiens ont boudé les soldes d'hiver" ? Car dans notre cas les ventes sont équivalentes à l'année dernière, la majorité des commerçants satisfaits ou très satisfaits). Mieux: 64% restent optimistes pour la prochaine saison. Qui a dit que les commerçants parisiens n'étaient jamais contents?

 

Aucun chiffre de ventes, de chiffre d'affaires ... Aucun historique et aucune comparaison sur les 3 dernières années par exemple.

Source : http://www.lefigaro.fr/conso/2012/02/13/05007-20120213ARTFIG00450-les-parisiens-ont-boude-les-soldes-d-hiver.php

 

Nous avons ici l'exemple parfait d'un article au titre aguicheur, dont le contenu est absolument vide de substance, qui peur être ressorti toutes les années à la fin des soldes ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Analyse et critique de textes, articles ou photos d information
  • Je souhaite vous aider à analyser, à voir ce qu'il y a entre les lignes de divers documents et articles trouvés sur l'internet. N'hésitez pas à m'envoyer un article ainsi que sa source, et je le traiterai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité