Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyse et critique de textes, articles ou photos d information
5 mars 2012

Elections russie

Russie : une caméra filme un bourrage des urnes (qui avantage quel candidat ? Ici l(on sous-entend que c'est un bourrage pro Poutine) pendant les élections
En Russie, une caméra postée dans un bureau de vote du Dagestan a filmé un bourrage des urnes dimanche, au moment du scrutin de l'élection présidentielle (cette vidéo qui circule sur le net est-elle authentique ? Ou est-ce un document sans fondement existant uniquement afin de calomnier ?).

Le grand gagnant de cette échéance, qui avait déjà été président du pays de 2000 à 2008, avait fait installer 180 000 webcams pour prouver que le scrutin était loyal. Seulement, cette vidéo prenant en flagrant délit un individu en train de glisser massivement (massivement : il y a 110 millions d'électeurs, si la seule fraude est le bourrage d'une urne avec 200 bulletins c'est peu) des bulletins de vote dans une urne semble prouver le contraire (les bulletins de vote portaient le nom de Poutine ?) .

ci le journaliste aurait aussi pu dire : sur 180 000 caméras, seulement une à filmé une fraude.

Certaines urnes non visibles sur les caméras

De plus, le processus d'enregistrement des votes contenus dans ces urnes mobiles déployées dans les zones reculées du pays échappe à tout contrôle (est-ce Poutine qui a voulu cela ? Cela l'avantage-t-il ?), comme l’explique Le Figaro. Le vice-président de la commission électorale a d’ailleurs affirmé avoir reçu plusieurs plaintes de ce bureau, dont le résultat "sera invalidé" (il y a tricherie, ce qui engendre invalidation, ou est la supercherie ?), selon la même source.

Pour ne rien arranger aux soupçons de fraude, Le Figaro signale (d'après quelle base ?) que, dans de nombreux (c'est à dire, combien ?) autres bureaux, les webcams n'ont pas bien fonctionné : flux d'images régulièrement mis sur pause ou interrompus, caméras installées de telle façon que des urnes ne soient pas visibles (l'interet des caméras est de prouver qu'il n'y a pas eu de fraude, si la caméra ne voit rien, elle ne prouve rien, dessert donc Poutine)

Dans cette partie on fait un lien forcé : caméra fonctionne mal = triche systématique. En France il n'y  a pas de caméras dans les bureaux de vote ...

"Des électeurs apprenaient qu'ils avaient déjà voté en arrivant..."

Enfin, pour couronner le tout (subjectif), d'innombrables (d'inombrables, de nombreux ... que de termes évasifs) témoignages de fraude, de pressions ou d'intimidation, et relayés par la même source (quelle source ? une source de l'opposition ?), sont survenus sur tout le territoire. L'OSCE - Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (qui finance cette organisation ? Ou est basé son QG ?) - n'est d'ailleurs pas tendre avec la Russie : elle a constaté de nombreuses irrégularités lors du décompte des voix et dénoncé une campagne "biaisée" en faveur de Vladimir Poutine.

En outre, plusieurs ONG russes ont vivement protesté contre des opérations de fraude. A Saint-Pétersbourg, ce dimanche, "certains électeurs apprenaient qu'ils avaient déjà voté en arrivant au bureau", indique sur son site parti démocrate Iabloko. Quant au Parti communiste, il a dénoncé la présence de cars pro-Poutine qui transportaient des électeurs-militants d'un bureau de vote à l'autre (pour quoi faire ?). => les opposants critiquent, c'est leur boulot, mais est-ce le boulot des journalistes que de rapporter les dires subjectifs d'une partie ou de l'autre ?

 

 Source : http://www.gentside.com/insolite/russie-une-camera-filme-un-bourrage-des-urnes-pendant-les-elections_art36702.html

 

Cet article est partial car il reprend systématiquement les arguments de l'opposition anti poutine, sans jamais les confronter avec des arguments émais par des prop Poutine. De plus l'article est imprécis, incomplet. C'est un modele dans le genre, une synthese d'un peu tout ce qui se trouve sur le net concernant les élections russes, composée de morceaux émis par des organismes systématiquement anti Poutine.

Une article identique lors des élections en côte d'ivoire aurait été bien intéressent à l'époque ... Une époque ou les bourrages d'urnes et menaces ne dérangeaient personne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Analyse et critique de textes, articles ou photos d information
  • Je souhaite vous aider à analyser, à voir ce qu'il y a entre les lignes de divers documents et articles trouvés sur l'internet. N'hésitez pas à m'envoyer un article ainsi que sa source, et je le traiterai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité